

La Virée du Saint-Laurent, c'est un convoi fédérateur uni pour la planète, un festival musical naviguant littéralement entre environnement, culture, et mobilisation! Chaque été, un voilier chargé d'artistes, de spécialistes de l’environnement et de leur équipe jette l’ancre sur les berges du Saint-Laurent pour créer des rendez-vous rassembleurs, porteurs de sens et surtout festifs!
À chaque escale: un nettoyage de berge pour laisser les berges plus propres, des spectacles sur le bord du fleuve, une communauté mobilisée et des partenaires engagés! Le tout se déroule dans une ambiance décontractée, joyeuse et bienveillante à l’égard des communautés et de la nature qui nous entoure.
La Virée, c’est aussi un laboratoire vivant à la recherche de solutions durables; des projets de recherches se déroulent pour expérimenter, apprendre et transmettre ce savoir. Un événement qui amalgame action et collecte de données environnementales, collaborations avec des experts des enjeux environnementaux, gestion écoresponsable et sensibilisation citoyenne, le tout emballé dans une expérience humaine, sensorielle et musicale unique et inspirante.
Née de l’élan créatif des membres de Qualité Motel et de l’Organisation Bleue, La Virée fait le pari de l’art comme moteur de changement, une ode au patrimoine naturel et culturel. Plus qu’un festival, La Virée, c’est un grand voyage collectif qui donne envie d'aimer notre le Saint-Laurent.


« Pour nous, La Virée du Saint-Laurent, c’est un projet de cœur. Un rêve un peu fou né en 2019 entre deux tournées, quelque part entre une envie d’évasion et le besoin de faire les choses autrement. On avait envie de laisser une empreinte positive sur notre environnement. Conscients du pouvoir rassembleur et mobilisateur de la musique, on a imaginé des espaces où la musique rencontre la culture locale et où la conscience environnementale se vit dans le plaisir et avec le sourire.
Puisque le fleuve Saint-Laurent façonne notre territoire et nourrit notre culture, on avait envie de le célébrer à notre façon. On a lancé La Virée parce qu’on avait envie de reconnecter autrement avec notre monde, avec le Saint-Laurent, avec le Québec. Chaque été, nos voiliers qui deviennent scène, studio, cuisine, terrain de jeu et maison flottante, c’est notre manière de redonner ce que la musique nous a offert : des rencontres, des paysages, des souvenirs avec comme ultime mission d’entretenir notre amour collectif pour le Saint-Laurent.
Aujourd’hui, on veut que La Virée reprenne le large, qu’elle continue de grandir, de rassembler, de faire du bien. On souhaite continuer d’y contribuer comme artistes, rêveurs et musiciens, entourée d'une équipe dédiée pour la faire naviguer encore plus loin.
Merci d’embarquer avec nous dans cette aventure. »


« Depuis 2021, Organisation Bleue collabore de près avec La Virée du Saint-Laurent. Portées par des valeurs communes et une vision alignée autour du Saint-Laurent, de la voile et du patrimoine naturel, cette association révèle toute sa pertinence et son impact lorsqu’on considère la complémentarité de nos missions.
Une des forces d’Organisation Bleue réside dans sa multisectorialité, à la croisée de la culture et de la nature. Nos projets s’appuient sur la créativité et l’expertise des artistes pour donner une voix plus forte à nos efforts de conservation. Travailler avec le milieu artistique nous permet de sensibiliser différemment, de créer des expériences uniques et de toucher un public varié, tout en faisant rayonner le Saint-Laurent et ses enjeux environnementaux de façon originale et impactante.
La collaboration avec Qualité Motel/Valaire dans le cadre de la Virée du Saint-Laurent s’inscrit dans cette dynamique : elle nous permet de tisser et d’approfondir des liens entre art, science et environnement, de mobiliser les communautés et de transformer la sensibilisation en action concrète. Ensemble, nous créons un espace pour faire résonner nos valeurs, créons des expériences mémorables et laissons une empreinte positive sur le fleuve et ses communautés côtières.
Nous avons hâte de reprendre le large vers cette grande aventure porteuse et oh combien inspirante!
Car on protège ce que l’on aime.»


